8h
11h
Formation GEPA

Salle :
Giffard
Formation Gepa
Le Gepa, pionnier dans le secteur de la formation continue des architectes, propose chaque année une formation structurante se déroulant sur une demi-journée.
Découvrez le programme de l’édition 2025 du Congrès des Architectes.
Cette page est régulièrement mise à jour avec les informations les plus récentes.
Un programme accompagnant est également prévu jeudi et vendredi
(Visite historique de la ville, Terra Botanica, Musée Jean Lurçat...)
8h
11h
Salle :
Giffard
Le Gepa, pionnier dans le secteur de la formation continue des architectes, propose chaque année une formation structurante se déroulant sur une demi-journée.
10h30
Palais des Congrès
10h45
11h05
Intervenant :
Éric Gacogne
Délégué régional Pays de la Loire & Bretagne QUALIBAT
Dans le cadre du partenariat UNSFA et QUALIBAT, le portail adhérent de l’UNSFA s’enrichit en donnant un accès direct à la base de données des entreprises qualifiées QUALIBAT. Un outil facilitateur pour le sourcing ou la vérification des entreprises capables de réaliser vos projets. Un choix de critères est possible pour identifier vos « partenaires travaux » : compétences et qualifications détenues, localisation, effectif, CA, …
Lors de cet atelier, des nouveaux signes permettant d’identifier de nouvelles compétences des entreprises seront également présentées : mention BIM Numérique, qualification déconstruction sélective et la mention patrimoine ancien.
11h05
11h25
Intervenant :
Stéphane Desmulie
Découvrez comment l’Intelligence Artificielle va transformer votre manière de concevoir avec SketchUp. Automatisation intelligente, modélisation facilitée, et flux de travail BIM optimisé : l’avenir de la conception 3D est déjà là.
Ne manquez pas notre conférence de 20 minutes pour explorer les outils qui redéfiniront votre pratique.
11h30
12h15
avec Laure-Anne Duprez-Geoffroy, présidente de l’Unsfa
12h30
13h30
13h30
14h30
Animatrice :
Pauline Polgar
journaliste Batiactu
Salle :
Amphi jardin
À l’heure où l’intelligence artificielle gagne du terrain dans toutes les pratiques professionnelles et transforme nos outils, nous souhaitons rappeler que l’architecture a toujours mobilisé d’autres formes d’intelligences : sensible, collective, technique, sociale, stratégique, historique ou encore symbolique. Une somme d’intelligences que les architectes ont toujours su articuler avec talent pour concevoir leurs œuvres, bien avant l’ère du numérique.
La table-ronde inaugurale de notre congrès annuel sera ainsi l’occasion de définir et de mettre en valeur les différentes formes que peut prendre cette intelligence architecturale dans l’exercice de notre métier. L’intelligence artificielle nous donne accès à de nouveaux outils mais dans quel cadre éthique les utiliser et comment construire ce cadre ?
Intervenante
Catherine Jacquot, Présidente de l’Académie d’Architecture
14h45
15h05
Intervenant :
Philippe Liveneau
Professeur ENSAG, architecte
Cet atelier traitera de la mixité des matériaux avec en toile de fond le Pavillon des JO 2024 de l’école d’Architecture de Grenoble qui a travaillé en étroite collaboration avec ECCA France, notamment la fourniture de matières (aluminium et acier prélaqué)
14h45
15h05
Intervenant :
Félicien Thiou
Conçu par un collectif d’acteurs de la construction et pour les concepteurs de bâtiments, CO2ST est une application inédite d’aide à la décision des systèmes constructifs, au service de la décarbonation du secteur.
Comparant les performances technique, l’empreinte carbone et le coût de construction de plus de 4 600 combinaisons structurelles viables (planchers / façades / refends), COS2T souhaite faciliter le choix des systèmes constructifs dès la phase de conception du gros œuvre et réduire les itérations de mise au point.
S’appuyant sur des données fiables, tracées et transparentes, CO2ST prend en compte le calcul structurel et les isolations acoustique, thermique et incendie afin de modéliser des systèmes complets. Il s’agit du seul simulateur à ce jour permettant de croiser les critères de performance technique, de coût économique et d’impact carbone dans une logique comparative, impartiale et pédagogique. Il facilite les arbitrages.
15h30
16h
Sous le haut-patronage du ministère de la Culture, en partenariat avec l’Union Sociale pour l’Habitat (USH) et avec le soutien de la Mutuelle des Architectes Français (MAF) et Qualibat, le Prix d’Architecture du Projet Citoyen récompense chaque année les initiatives où les habitants et usagers jouent un rôle actif dans le processus de conception, où le maître d’ouvrage mobilise toutes les énergies et où l’architecte intègre cette dynamique dans son projet.
Les projets sélectionnés illustrent une collaboration entre le maître d’ouvrage (collectivité, maître d’ouvrage privé, comité de quartier, association), le maître d’usage (utilisateur, habitant, résident) et le maître d’œuvre (représenté par l’architecte avec le soutien éventuel de partenaires tels que paysagistes, urbanistes, scénographes).
16h
16h45
Animateur :
Gérard Sénior
Salle :
Amphi jardin
L’intelligence de cinq filières (terre cuite, métal, béton, bois et pierre) sera traitée à travers un sujet d’actualité. Des retours d’expérience sur la RE2020 et sur la réhabilitation seront présentés.
Intervenants :
Terre cuite et pise
Pierre : Lionel Blancard de Léry, architecte, A26a.
Métal
Béton : Stanislas Zakarian, architecte.
Bois
Biomatérieux, paille : Ronan Prineau, architecte HMONP
16h45
17h05
17h05
17h25
Intervenant :
Lucas GENY,
Ingénieur Efficacité Energétique GRDF
Une présentation globale sur les enjeux du mix énergétique en France, les atouts de l’hybridation des solutions (tous segments de marché) et sur l’essor des gaz renouvelables.
Cegibat, le centre d’expertise de GRDF, a pour mission d’informer et d’outiller l’ensemble des professionnels du bâtiment (bureaux d’études, installateurs, architectes, directeurs techniques, responsables de patrimoine, responsables énergie, exploitants…) et de l’industrie sur la réglementation gaz et l’efficacité énergétique.
17h30
18h15
Animateur :
Nicolas Letschert
Salle :
Amphi jardin
Le monde évolue, le modèle économique des agences d’architectures aussi ! De nombreux dispositifs sont à disposition pour développer son activité libérale, toutefois, certains restent méconnus alors qu’ils répondraient à de nouvelles formes de développement.
Le crédit impôt recherche est une première piste intéressante pour financer ses activités d’innovation. Bien utilisée, l’IA se révèle être un outil efficace pour optimiser son temps sur des tâches administratives de rédaction par exemple ; elle peut aussi permettre de valoriser les données ainsi collectées dans de multiples circuits. Toutefois, elle soulève également la question des droits d’auteur, de leur rémunération ainsi que celle du risque cyber. Enfin, les délais de paiements sont une préoccupation de longue date pour l’Unsfa, auxquels les outils d’affacturage apportent une réponse adaptée.
Intervenants :
Sylvain Tarneaud, Directeur associé en charge du développement chez EIF Expertise et EIF Innovation
Michel Klein, directeur général adjoint, MAF
Marc Seifert, Fondateur, associé, DG d’A26
18h30
19h
19h
Intervenants :
Valérie Gaudard,
Conservatrice régionale des monuments historiques / DRAC Pays de la Loire.
Élise Fauquembergue,
Architecte directeur de projets KKAA Paris
Salle :
Amphi jardin
Présentation du projet de la galerie de protection du portail sculpté polychromé de la cathédrale Saint-Maurice d’Angers.
19h
Greniers
Saint-Jean
Après une journée riche en échanges, découvertes et inspirations, cette soirée est l’occasion parfaite de prolonger ces discussions dans une ambiance conviviale et raffinée.