|
by P.RO Com
Congrès des Archis

ENSA VERSAILLES

Ecole Nationale Supérieure d’Architecture

Tél : 01 39 07 40 00
Fax : 01 39 07 40 99
Email : ensav@versailles.archi.fr

Voir le site

Une école à la lisière

L’Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles assume une position singulière, à la lisière du territoire francilien et de son paysage académique. Ni tout à fait parisienne, ni vraiment provinciale, proche du tissu urbain périphérique et à la frontière entre l’urbanisation et le monde rural, l’ÉNSA Versailles met au cœur de son enseignement la culture de projet comme un modèle à explorer, à partager et à développer. Depuis cette position unique, l’ÉNSA Versailles interroge les grands enjeux de la prochaine génération d’architectes qu’elle entend former : la transition écologique des milieux habités, la révolution numérique et la relation entre le vivant et l’architecture.

Etablissement de formation et de recherche créé en 1969 implantée dans la Petite Écurie du Roy du domaine national du Château de Versailles, l’école accueille 1 100 étudiants et doctorants dans trois cours interconnectées qui jouent un rôle déterminant dans le projet d’établissement et les pédagogies innovantes de l’école. Sur son territoire, l’école constitue une rotule géographique au centre du triptyque formé par Paris, CY Cergy Paris Université et l’Université Paris-Saclay.

L’ÉNSA Versailles est engagée dans la formation des architectes tout au long de la vie et propose également l’accès au DEA via la formation professionnelle.

L’ÉNSA Versailles est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle conjointe du ministère de la Culture et du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Elle appartient au réseau des vingt écoles nationales supérieures d’architecture françaises.