|
by P.RO Com
Congrès des Archis

Conférence de Lina Ghotmeh

Programme
Programme

Accueil > Programme

Conférence de Lina Ghotmeh

Architecte-s en transition
A la croisée des disciplines, l’architecture née d’être sensibles capables de s’imprégner de l’ère du temps, d’anticiper les évolutions et de s’adapter aux défis. Nous continuons le voyage tant mobile ou immobile vers un avenir plus durable, plus adaptable, plus humain mais surtout plus symbiotique avec notre environnement. Cette nature qui nous constitue et sans laquelle nous ne pouvons point survivre. La crise sanitaire que nous avions vécu, que nous continuons à vivre remet en gras ses questionnements intrinsèques qui nous animent…
Comment accélérer cette transition ? quelles nouvelles valeurs nos bâtis devraient il porter ? A notre échelle, des petits pas se dessinent par l’architecture qui nous meut et que nous partagerons avec vous.

Bio de Lina Ghotmeh
Lina Ghotmeh, Architecte fondatrice Lina Ghotmeh — Architecture, atelier pluridisciplinaire de recherches, d’architecture et de conception basé à Paris. Elle est coauteur du Musée National Estonien, Grand Prix AFEX 2016, elle a conçu la rénovation du nouveau restaurant du Palais de Tokyo « Les Grands Verres » livré en 2017 et elle vient de livrer son projet « Stone Garden » Tour de logements et centre d’image du Moyen Orient dans sa ville natale Beyrouth. De l’objet à l’urbain, Lina Ghotmeh dessine ses projets telle une « archéologie du futur » sous un angle tant historique qu’écologique. Les questions de la mémoire, de la matière, de la nature et de l’humain sont au cœur de ses préoccupation. Son atelier a récemment été co-lauréat de la réhabilitation urbaine de Maine Montparnasse, et réalise le premier bâtiment Bpos pour les manufactures de Hermès. Elle a reçu le prix AJAP 2007-08, le prix Dejean 2016 de l’Académie d’Architecture et plus récemment le prix Pierre Cardin 2019 de l’Académie des Beaux-Arts.